Accueil Bureau Actualités Historique Sections
Tennis de table - ALTTMC
Responsable
Alain GUILLOT
Téléphone
02 51 52 06 07
Lieu
Gymnases communautaires
Marans et Courçon

Avenue du Général de Gaulle
17230 Marans
Té 05 46 01 02 36
Horaire
Jeunes :
Mardi de 18h30 à 20h
Vendredi de 19h à 20h30
Adultes :
Vendredi de 20h30 à 23h
Compétitions
:
Dimanche matin et samedi après-midi pour les jeunes
Site Internet


Compte-rendu saison 2018-2019


Il y a quelques mois , nous avons appris le décès de Bernard Riou , notre amis et joueur pilier de la D1. Bernard avait pris place parmi nous depuis plus de 2 ans sur les conseils de Laurence Favreau qui le connaissait bien. Il a su vite s’intégrer dans notre association. Il reprenait de l’activité après un arrêt de quelques dizaines d’années . Dans les années 80 , il jouait au club de pensions des armées de La Rochelle en R1 ; à l’époque, il était classé 35 et était un redoutable joueur. Depuis quelque temps, son état de santé s’était dégradé et il avait préféré faire un petit break pour se remettre de cette méforme.

Malheureusement, son caractère bien trempé et sa ténacité à ne pas vouloir voir un médecin et se soigner ont eu raison de lui. On n’oubliera pas sa grande silhouette dans son survêtement bleu et sa bonne gouaille de Breton ainsi que son aptitude à faire des bons pronostics pour les matchs du stade Rochelais , son autre passion.

Je vous demande d’avoir une pensée pour lui ainsi que pour Martial , La Miche et François en leur accordant un moment d’applaudissement

Nous allons donc aborder les résultats sportifs.
Tout d’abord parlons des équipes qui ont brillamment réussi cette saison 2018-2019.
Je veux parler des équipes Ufolep.
En effet, la Promotion D1 est devenue championne départementale en allant battre Breuil Magné chez eux au terme d’un match épique où Cathy fut royale avec l’aide de Guy et moi-même ainsi que Didier et Mickael. Bravo à eux !!
La promotion de D2 se classe 4ème mais cette année la finale ne qualifiait que 2 équipes et non 4 comme l’année passée . Dommage pour Christine, Catherine, Jeremy , Dimitri, Philippe et Thierry.
En FFTT La saison fût beaucoup plus mitigée.
L’équipe Fanion de notre légendaire capitaine Denis se maintient aux forceps en Régionale2 . Pour des raisons de logistique avec Bobby habitant en Gironde, nous avions demandé à jouer avec des équipes du sud et de gironde et du coup nous sommes tombés sur une poule avec des équipes très fortes et homogènes mais on s’en est sorti !
L’équipe de promotion de régionale avec son capitaine tournant, a réussi à bien figurer puisqu’elle se classe 4 ème et se maintient aisément. Bien !!
L’équipe de D1 du capitaine Cyril a subi le manque de Bernard évidemment et n’a jamais réussi à être complète sur les matchs importants si bien qu’elle se classe avant dernière et descendra d’une division.
L’équipe de D2 de la capitaine Cathy n’a elle aussi pas réussi à tirer son épingle du jeu en manquant d’un peu de réussite contre les équipes à sa portée. Elle redescend en D3 .
Quant à l’équipe de D3 de Christine, elle réussit de belles performances avec l’intégration de nombreux jeunes comme Nolan, Pierrick, Hugo et Aurélien et se classe en milieu de tableau. Bravo !
Coté individuels, il est à noter les bonnes performances de nos jeunes qui faisaient pour beaucoup d’entre eux leurs premières armes en compétition lors des rencontres jeunes ufolep réalisées avec la Vendée. Malheureusement Alain étant absent, nous n’avons participé qu’à 2 tournois, l’un à Beaulieu sous La Roche et l’autre que nous avons organisé à Marans avec la participation d’une cinquantaine de jeunes. Beau succès. Cela à permit à des jeunes comme Erwan , Alan, Simon, Evan , Wilfried , Hugo et autres Nolan et Aurélien de se mesurer aux vendéens et Charentais maritimes.
Notre club a aussi organisé le critérium départemental et régional UFOLEP avec la participation de 70 pongistes à chaque rencontre et tout cela dans une bonne ambiance qualifiant ainsi 8 joueurs pour le National de Chateauneuf en Thimerais dans le département de L’Eure et Loire, Cathy, Christine, Hugo , Nolan , Eliot, Gwendal, Romuald et Mickael . Ils ont porté haut les couleurs de notre club et de la Charente maritime en réussissant de belles performances telles qu’une place en ¼ de finale pour Cathy, 1/8 pour Nolan et 1/16 pour Romu.
Au niveau de l’école de tennis de table, nous avons enregistré une croissance du nombre de nouveaux, notamment à Courçon où l’entraînement était comme à l’habitude dirigé d’une main de maitre par Manu avec de bons éléments qui vont intégrer à l’avenir l’effectif de nos équipes.
Pour l’école de Marans , l’effectif était aussi en hausse avec l’apport de nouveaux jeunes mais aussi des difficultés avec quelques éléments perturbateurs qui ont mis à mal certains entraînements, nous obligeant à faire souvent la police et de nombreuses mises au point.
Tout est rentré dans l’ordre aujourd’hui . Les entraînements ont eu lieu le vendredi soir avec Chistine , Jeremy et moi-même et le mardi avec Christine et Alain.
Le comité départemental de Charente-Maritime nous a octroyé la présence du conseiller sportif Freddy Laclare sur 6 semaines afin de dynamiser notre école.
Enfin je voudrais remercier nos 2 amies pour leur énorme travail :
Cathy pour la mise à jour régulière du site du club et sa participation à tous les matchs de régional 2 où elle a fait le travail de juge arbitre en maitrisant notre logiciel gyrpe.
Christine qui a assumé seule l’entrainement du mardi depuis qu’Alain est absent et qui a su maitriser parfois jusqu’à 15 gamins dont certains turbulents tout cela dans une ambiance pas facile avec la musique du club de gymnastique qui partage le gymnase avec nous .
Bravo et merci à elles.
Pour terminer, je voudrais souhaiter bonne chance à Manu Bertal , qui a décidé de changer d’horizon et qui part retrouver ses amis de Surgères ,en espérant qu’il ne soit pas en super forme lorsqu’il jouera contre Marans en PR.
Et bienvenu à un autre Manu , » Claveau « qui officie comme entraîneur depuis quelques années déjà avec succès et qui intègre l’effectif de Marans.
La saison 2019 2020 se présente très bien avec une hausse importante des effectifs de jeunes car nous atteignons actuellement le nombre de 35 jeunes aussi bien à Marans qu’à Courçon. Nous avons même dû déménager quelques tables de Marans vers Courçon.
Je pense que le crû 2020 s’annonce très bon en terme de résultats avec un apport de jeunes dans toutes les équipes .



Photos

Accueil ALM